lundi 26 janvier 2009

Arômes naturels de roussi

Même si vous savez déjà que sur les étiquettes de vos aliments un prétendu "arôme naturel" de fraise est obtenu à partir de copeaux de bois, et qu'"arôme" sans précision signifie arôme artificiel, c'est à dire entièrement à base de molécules de synthèse, vous ne perdrez pas votre temps à la lecture de Arômes dans votre assiette la grande manipulation de Hans-Ulrich Grimm.


Grimm montre que l'industrie de l'alimentation utilise abondamment des arômes chimiques pour abuser le goût des consommateurs. Il y a clairement tromperie sur la marchandise quand de prétendus yaourts aux fruits ne doivent leur goût qu'à des arômes dont la fabrication ne fait intervenir aucun fruit, ou quand à des agglomérés de résidus de poissons on ajoute un arôme de crabe pour masquer le goût...

Le goût n'est pas qu'une source de plaisir : il permet au corps d'obtenir des indications sur la qualité de ce qu'il absorbe... sauf lorsque les magiciens de l'agro-alimentaire parfument des produits bas de gamme de fumets agréables (appelés pudiquement "exhausteurs de goût") qui induisent le consommateur en erreur. Pas si grave? et pourtant peu à peu l'industrie alimentaire rend la population malade (d'obésité surtout! mais aussi de diabète, sans parler des allergies)

L'enquête de Hans Ulrich Grimm est pleine d'enseignements utiles mais encore l'auteur présente les choses de manière amusante. On se surprend à jubiler de la veulerie des pouvoirs publics, de la roublardise des industriels, de l'avidité des distributeurs. C'est presque un plaisir de voir comment l'humanité peut se montrer malhonnête, et, dans le fond, comment elle travaille avec acharnement à sa propre perte.

Dans le cas de Hans-Ulrich Grimm l'humour (noir) est bien un peu la politesse du désespoir...


Arômes dans votre assiette La grande Manipulation terre vivante 2004
isbn 2-914717-07-5

Aucun commentaire: