mercredi 26 octobre 2011

Le cacao Destination n'est (presque) pas du cacao!

Dernièrement, j'ai commencé une nouvelle boîte de chocolat pour mon petit déjeuner. En général, je prends la même marque, mais là, il s'agit d'une autre boîte, très jolie, ma foi.
Pis c'est du bio, fabriqué dans les règles de l'art par des gens pas exploités (fair trade, comme on dit vulgairement).
Le mot "cacao" est écrit en quatre langues, on sent l'entreprise de confiance au rayonnement international.
Hélas, lorsque j'ai ajouté le lait chaud, je me rends compte que ce breuvage n'a rien de commun avec celui auquel je suis habitué.
Je me précipite sur l'emballage et que vois-je indiqué bien clairement? "Cacao noble, 32%". Voilà donc la raison de ma déception. Cette boîte de cacao (cocoa, kakao, cacau) ne contient qu'un tiers de cacao (cocoa, kakao, etc...) !
Mais alors, me direz-vous, que contient-il exactement? Pour vous répondre je m'en vas chausser mes lunettes de presbyte, parce que c'est pas écrit gros, hein.
Eh bien sur le côté c'est indiqué en corps 4 que cette boîte de cacao contient 68% de sucre de canne! Cela veut dire que sur 500g du produit contenu dans cette boîte de cacao, on trouve 340 g de sucre en poudre!
Je suppose que ce mélange savant a fait l'objet d'une recherche gustative très poussée, ce n'est pas donné à tout le monde d'ajouter soi-même à son cacao la dose de sucre désirée. En tout cas vendre du sucre en poudre avec l'étiquette cacao, ils sont fort chez Max Havelaar!
Et comme cette boîte faisait partie de ma réserve, que je ne sais pas où je l'ai achetée, et pis que de toute façon je l'ai entamée, eh bien je vais me la garder.
A quoi vais-je m'en servir? Pour le petit déjeuner, c'est trop sucré, ça, c'est évident. Pour la cuisine, c'est râpé (le tiramisu avec deux-tiers de sucre...) mais pour sucrer le café, ça va pas être commode non plus. Franchement M Haavelar, vous avez eu de meilleures idées.

Aucun commentaire: