jeudi 16 août 2012

Prenez des bains pour la planète!


Vous voulez faire « un geste pour la planète » et on vous dit « prenez des douches au lieu de bains »,  au motif qu’une douche se serait 30 litres d’eau et un bain 80.

Je vais d’abord discuter des chiffres : on dit 30 litres une douche. 30 litres mon œil ! ça dépend quand même de la durée de votre douche… Dans votre bain,vous pouvez y passer une heure sans problème ; si vous voulez en faire autant avec la douche, je me demande combien de flotte va passer dans l’égout…On dit un bain : 80 litres, et là je redis mon œil… on peut prendre un bain avec moins d’eau que ça. On fait juste couler un peu d’eau au fond de la baignoire, on se glisse dedans, et on laisse un filet d’eau chaude couler pour conserver la bonne température. A moins qu’on ait affaire à un hippopotame obèse, 45 litres suffisent à un être humain adulte normal.
 
Vous n’avez pas de piscine privée ? vous ne prenez pas l’avion pour vous bronzer les fesses au Maroc ? Vous passez vos vacances chez votre belle-sœur ou à la maison comme un français sur deux ? Alors vous pouvez prendre des bains tous les jours si vous voulez en restant tout à fait supportable pour la planète. Rien ne vous empêche de récupérer l’eau pour arroser le potager ou les plantes en pots, ou pour dégrossir la vaisselle…

D’ailleurs, songez-y bien à deux fois avant de renoncer aux bains. Un bon bain chaud est calmant, permet de méditer au calme, est relaxant au possible. Il vous évitera aussi vrai que 2 et 2 font 4 d’aller voir le médecin à cause du stress, et de prendre des antidépresseurs et autres produits chimiques, pas du tout écolo, eux.

Alors, faites « un geste pour la planète »… prenez des bains !

Aucun commentaire: