lundi 10 mars 2014

Le mystère des audience de la télé

 Plus de 7 millions de personnes, soit un français sur dix ont regardé hier soir comme un seul homme Die Hard 4 (Retour en enfer) ce chef-d’œuvre proposé par TF1... ça pose des questions sur l'indépendance d'esprit du français moyen...
Comment expliquer rationnellement qu'un nombre aussi important de personnes, qui ne s'étaient évidemment pas concertées auparavant se soient retrouvées toutes ensemble au même moment pour regarder le même film?
Ce n'est pas comme si nous étions au temps de l'ORTF avec un unique programme pour tout le monde. Aujourd'hui non seulement la plupart des gens ont beaucoup de chaînes à leur disposition, mais ils sont dans leur grande majorité équipés d'ordinateurs, de lecteurs DVD, VOD, j'en passe et des meilleurs, ils peuvent regarder à peu près ce qui les chante quand et où ça les chante... eh bien non! Ils regardent Die Hard 4 le jour où TF1 a décidé de le programmer.
Ce n'est pas comme si  Die Hard 4 était une nouveauté très attendue, le film est sorti en 2007.
Je n'ai pas entendu dire non plus que Die Hard 4 soit considéré comme un chef d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte... d'ailleurs France 2 a capté près de 5 million de personnes pour  les Femmes du 6e étage, ce qui est tout aussi étonnant, quand on y songe, bien que ce film soit nettement plus récent (2011).
En tout, vingt millions de personnes, soit le tiers de la population française était répartie sur sept programmes. A croire qu'on les a hypnotisés.


Aucun commentaire: